Définition de l’endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique, considérée comme chronique, puisqu’elle évolue à chaque cycle menstruel.

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus et qui s’épaissit sous l’effet des hormones au cours du cycle en vue d’une potentielle grossesse. Quand il n’y a pas de fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont donc les règles!

Chez les femmes atteintes d’endométriose, une partie va s’échapper par les trompes pour aller migrer vers les organes ou parois voisines pour s’y greffer et s’y développer, provoquant ainsi des lésions, adhérences, kystes…etc.

Dans les stades suivants de la maladie, les tissus peuvent migrer en-dehors de la zone génitale et toucher l’appareil urinaire, digestif et plus rarement pulmonaire.

Elle peut donc toucher potentiellement toutes les femmes réglées mais se révélera être de plus en plus handicapante au bout d’un certain nombre d’années et c’est généralement après la trentaine qu’on observe le plus de cas, car c’est une maladie difficile à diagnostiquer qui fait son nid au fure et à mesure du temps.

Pour plus d’information techniques/médicales à ce sujet, vous trouverez ci-dessous une série de liens, qui je l’espère, vous aiderons à mieux comprendre les termes médicaux utilisés:

Wikipédia

Inserm – Institut national de la santé et de la recherche médicale

Les associations les plus connues

Association Endo France

Endomind

 

Rappel: le présent site n’a pas vocation à remplacer un avis médicale. Je partage uniquement mon expérience personnelle dans un but de partage et d’échanges entre malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *